Un troisième atelier autour des enjeux de développement économique

- Le 9 Oct -

Jeudi 3 octobre s’est tenu le dernier atelier de concertation, avant la réunion publique de clôture de la concertation sur l’année 2013. Il a permis d’aborder la question du développement économique et de préciser les objectifs en termes d’emplois et de formation.

« Le projet du Triangle doit devenir un moteur pour le développement économique du territoire » a annoncé Ilham Moustachir, Maire adjointe  déléguée au Développement économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et au Commerce de la ville de Gonesse.  Situé sur un axe stratégique qui relie Paris, La Défense, le Stade de France, l’aéroport du Bourget, le Parc des expositions de Villepinte et l’aéroport CDG, le projet profite de la richesse créée par les aéroports situés à proximité pour développer l’ensemble du territoire.

Sièges sociaux, PME/PMI, espaces d’exposition, centres de services, laboratoires de recherche, services de proximité… Le quartier d’affaires du Triangle offrira 40 000 emplois auxquels il faut ajouter les 10 000 postes liés à EuropaCity.

Si la création des 50 000 nouveaux emplois fait l’unanimité dans la salle, Patrice Beitz, 1er vice président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Val d’Oise, rappelle cependant une exigence centrale : celle d’offrir des emplois accessibles à la population locale.

Plusieurs propositions sont évoquées et prises en compte comme la création d’emplois diversifiés ouverts à tous les niveaux de qualification, la mise en place d’un accompagnement à la formation et à la professionnalisation, la création de clauses d’insertion avec les entreprises venant s’implanter sur le quartier, à l’image de ce que le Groupe Auchan a déjà fait à Sarcelles (centre commercial My Place).

Compte-rendu synthétique de l’atelier

 

Le 9 Oct