Réunion publique de clôture de la concertation 2013 : des engagements sont pris !

- Le 29 Oct -

Quatre mois après le lancement de la démarche « Triangle de Gonesse, parlons-en », la réunion publique de ce vendredi 11 octobre marque un point d’étape important sur la concertation menée en 2013 et sur les prochains rendez-vous qui auront lieu en 2014.

Des engagements ont été pris par Jean-Pierre Blazy, député-maire de Gonesse, Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération de Val-de-France et Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France.

 

Retour sur 4 mois de concertation

10 grandes questions directes ont permis de restituer de manière synthétique la richesse et la diversité des échanges menés depuis le 14 juin sur le projet du Triangle de Gonesse. Habitants, associations, experts, élus… ils sont nombreux à avoir contribué au débat, que ce soit lors de la 1ère réunion publique, des 3 ateliers thématiques de la rentrée ou encore directement en ligne grâce à la rubrique Participer.

Il se dégage un fort consensus sur le besoin de développement économique, d’emplois et de préservation des activités agricoles, mais les questions et avis sur les choix et motivations sont toujours aussi nombreux dans la salle. Emplois, formation, commerces, environnement, agriculture… la centaine de personnes composant le public s’est fait entendre.

 

Des engagements clairs

A la tribune, des engagements clairs ont été pris par les élus et par l’EPA Plaine de France pour répondre à ces interpellations.

Sur la question agricole, « le PRIF (périmètre régional d’intervention foncière) doit maintenant être engagé sans délai avec la région Ile de France ! » a déclaré Jean-Pierre Blazy, député-maire de Gonesse. Il permettra de sécuriser les 400 ha du carré agricole.

Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération de Val-de-France s’est exprimé en faveur d’une approche globale et partagée entre les communes de Roissy, du Bourget, de Val-de-France et de Gonesse, voire de Plaine Commune. L’EPA Plaine de France a ainsi pu annoncer l’organisation d’un atelier inter-CDT de coordination portant sur le logement, la programmation économique, les déplacements et la trame verte et bleue.

Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France, assure des études environnementales complémentaires seront menées. Sur les questions d’emplois, un comité technique dédié à la formation sera créé et des « clauses d’insertion » seront intégré dans tous les marchés avec les entreprises souhaitant s’installer sur le futur quartier.

 

Prochains rendez-vous

La réunion s’est terminée à 23H30 et a marqué la fin de l’étape 2013. Mais, le dialogue avec le public se poursuit avec deux prochains rendez-vous en 2014 :

> le débat public sur le projet EuropaCity organisé sous l’égide la Commission Nationale du Débat Public ;

> un atelier « développement durable et objectifs environnementaux » organisé par l’EPA Plaine de France.

Lire le compte-rendu synthétique de la réunion

Retrouvez bientôt les réponses aux questions déposées dans l’urne dans la rubrique Participer.

réunion publique du 11 octobre 2013 à Gonesse

Réunion publique du 11 octobre 2013 à Gonesse

Le 29 Oct