Pourquoi le projet ne se ferait-il pas sur la friche industrielle de l’usine d’Aulnay-sous-Bois plutôt que sur les terres agricoles fertiles et cultivées?
- Notre réponse -
Lorsque la création d’un pôle économique dédié aux échanges internationaux a été étudiée en 2005 par l’EPA Plaine de France, le site de PSA à Aulnay-sous-Bois était encore en activité et par conséquent n’était pas disponible.
Depuis l’annonce de sa fermeture en 2014, le propriétaire du site, PSA, les élus locaux et les gouvernements successifs ont réaffirmé leur volonté de préserver la vocation industrielle du site. Le projet du Triangle de Gonesse, tourné vers des activités technologiques, tertiaires, de loisirs, de culture et de commerce, notamment avec EuropaCity, ne répond pas à cette vocation.
Par ailleurs, la desserte du site du Triangle par un transport en commun lourd, indispensable à son fonctionnement ainsi qu’à celui d’EuropaCity, a été actée lors de l’arrêt du Schéma du Grand Paris Express en 2011 et confirmée en 2013, dans le cadre du Nouveau Grand Paris, préalablement à la fermeture du site PSA.
Aujourd’hui, le site de PSA Aulnay est en cours de réaménagement : un logisticien, ID Logistics, y construit deux entrepôts qui créeront environ 170 emplois. La Société du Grand Paris et Siemens vont y installer un site de maintenance et d’entretien pour le futur métro du Grand Paris Express. PSA a annoncé vouloir garder une présence sur le site pour y installer un centre de formation technique et commerciale destiné à accueillir 10 000 collaborateurs par an. Enfin la mairie d’Aulnay a pour projet de créer sur place une pépinière d’entreprises.
Enfin, envisager aujourd’hui de déplacer le projet du Triangle à Aulnay impliquerait de réviser le Schéma du Grand Paris Express, de réengager toutes les procédures d’enquêtes publiques et d’études, retardant d’au moins 5 ans la réalisation du métro automatique pour tout le nord-est francilien.