Participer

 

La concertation réglementaire est close mais le dialogue continue

La concertation réglementaire, préalable à la création d’une ZAC sur le Triangle de Gonesse est close mais le dialogue avec les parties prenantes continue, sur le site (rubrique « donnez votre avis, posez vos questions ») et à la future maison du projet, à Gonesse.

Du 15 mars au 30 juin 2016, se déroule le débat public EuropaCity, organisé par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP). Vous pouvez participer aux rencontres publiques et aux ateliers (consultez le calendrier) ou consulter le site dédié europacity.debatpublic.fr.

Un dialogue direct avec le grand public

Entre le 14 juin 2013 et le 18 juin 2015, la concertation préalable à la création d’une ZAC sur le Triangle de Gonesse a associé les habitants, les associations locales, les agriculteurs, les élus du territoire et, d’une manière générale, toutes les parties prenantes à l’élaboration du projet.

L’EPA Plaine de France et la ville de Gonesse ont souhaité que les modalités de concertation aillent au-delà des procédures réglementaires et ont proposé la tenue de deux réunions publiques et de trois débats thématiques, la création d’un site internet regroupant toutes les informations relatives au projet, une exposition publique, ainsi que la publication d’articles dans la presse locale.

La concertation réglementaire a été organisée en deux phases*.

Phase 1 (juin à octobre 2013)

· 2 réunions d’informations et d’échanges

· 3 ateliers thématiques, consacrés à l’agriculture, les déplacements et l’aménagement urbain et le développement économique.

· ouverture du site web : vos questions et avis en ligne

Phase 2 (mars à juin 2015)

· 1 atelier consacré à la stratégie RSE

· la réunion de clôture de la concertation

* Les questions environnementales n’ayant pu être suffisamment discutées lors de l’atelier « agriculture » en septembre 2013, l’EPA Plaine de France a profité de la période de réserve imposée par les élections municipales (mars 2014) et départementales (mars 2015) pour mener à bien des études environnementales complémentaires et définir une stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE) pour l’aménagement du Triangle de Gonesse.

Des études coproduites avec les acteurs du territoire

Depuis 2008, l’EPA Plaine de France a organisé une concertation continue avec l’ensemble des parties prenantes :

· Comités de pilotage avec les maires, directeurs des services techniques, présidents de communautés d’agglomération, présidents de conseils départementaux, chambres de commerce et d’agriculture, partenaires (services de l’État, STIF, RFF, SNCF, RATP, Aéroports de Paris).

· Comités techniques avec les acteurs du territoire sur les thématiques de programmation, développement durable, déplacement, foncier, agriculture, pollution.

· Réunions de travail avec les associations.

· Travaux sur le projet agricole et la trame verte et bleue territoriale, auxquels ont été associés les acteurs du territoire.

· Rencontres spécifiques avec les investisseurs et les acteurs économiques.

 

 

btn-question_avisbtn-concertation