Lancement du débat public EuropaCity

- Le 17 Mar -

Du 15 mars au 30 juin 2016, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), se déroule le débat public d’EuropaCity, projet d’initiative et de financements privés, regroupant des activités de loisirs, de culture et de commerce, intégré à l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse.

Ce projet, par son ampleur, sa zone d’attractivité qui dépasse les limites de l’Ile-de-France et son inscription dans le projet du Grand Paris, revêt un caractère d’intérêt national, justifiant le recours à une procédure particulière de concertation : le débat public. L’objectif est de permettre à chacun d’être informé et de prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude. La Commission nationale du débat public a nommé une Commission Particulière du Débat Public (CPDP), chargée d’organiser et d’animer le débat, en veillant à la liberté d’expression mais aussi à la sérénité des échanges. Elle a pour mission de diffuser une information complète, transparente et objective à destination du public et de mettre en place des moyens d’expression accessibles à tous (réunions publiques, rencontres thématiques, débat numérique, etc.).

Deux mois au plus tard après la clôture du débat, la CPDP établira un compte-rendu reprenant l’ensemble des opinions et arguments exprimés. A cette occasion, elle ne formulera aucun avis sur le projet, mais retranscrira aussi précisément que possible ce qu’elle a retenu des échanges et apportera également des informations quantitatives et qualitatives sur le déroulé du débat.

Le maître d’ouvrage d’EuropaCity, la société Alliages & Territoires (groupe Immochan), aura alors trois mois pour rendre publique sa décision sur le principe et les conditions de la poursuite du projet.

À la demande de la CPDP, et en tant que maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse, l’EPA Plaine de France participera au débat public, pour répondre notamment aux questions concernant l’intégration d’EuropaCity dans le projet urbain global.

Pour vous informer sur le projet d’EuropaCity et sur le débat public, questionner le maître d’ouvrage et les parties prenantes, soumettre votre avis à la discussion, partager un point de vue argumenté et réagir aux arguments des uns et des autres via les commentaires, rendez-vous sur le site : https://europacity.debatpublic.fr/

Le 17 Mar