L’agriculture, au cœur du débat sur le Triangle de Gonesse

- Le 28 Sep -

Ils étaient près de 40 à se retrouver samedi 21 septembre dans la salle du conseil municipal de Gonesse pour participer au premier atelier de concertation dédié aux questions d’agriculture et d’environnement sur le Triangle de Gonesse.

Des agriculteurs, des représentants de la Chambre d’agriculture ainsi que de nombreuses associations de défense de l’environnement, ont pu dialoguer avec les principaux acteurs du projet. Après avoir présenté l’état des lieux de l’agriculture sur le territoire et les propositions d’actions pour préserver l’activité agricole, les équipes de l’EPA Plaine de France ont répondu aux questions de chacun avec les services départementaux, régionaux et de l’Etat et les experts (SAFER, bureaux d’études techniques). Jean-Pierre Blazy, député-maire de Gonesse et Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération Val de France, étaient présents pour prendre des engagements et préciser leur vision.

En 2h30 d’atelier, de nombreuses pistes concrètes ont été formulées par le public, parmi lesquelles :

  • la mise en place d’un dispositif juridique pour pérenniser rapidement et sur le long terme les 400 hectares du carré agricole ;
  • la réalisation d’études pédologiques (des sols), hydrologiques et météorologiques ;
  • le développement d’une agriculture de proximité par la mise en place de circuits courts ;
  • la diversification des cultures et une plus grande adaptation des productions aux demandes des riverains.

 

Face aux nombreuses mains levées, la séance des questions réponses a été prolongée pour que chacun puisse s’exprimer. La question agricole aura bel et bien occupé le cœur des débats et il faudra reprendre date pour parler d’environnement.

Lire le compte-rendu synthétique de l’atelier

Atelier du 21/09/13 Agriculture

 

Le 28 Sep