Des emplois pour tous

illus-chiffre

 

Le Triangle de Gonesse verra la création de plus de 50 000 emplois diversifiés, répartis entre le quartier d’affaires et EuropaCity.

 

40 000 emplois liés au quartier d’affaires

Le quartier d’affaires proposera près de 40 000 emplois liés à l’arrivée de nombreux sièges sociaux, bureaux commerciaux, laboratoires de recherche et autres structures attirées par la proximité avec les aéroports de Paris CDG et du Bourget.

 

11 500 emplois liés à EuropaCity

EuropaCity, lieu unique conjuguant loisirs, culture et commerces, offrira, quant à lui, 11 500 emplois directs et 6 000 indirects en phase d’exploitation, à destination prioritairement des habitants du territoire et non délocalisables. Les profils recherchés seront liés aux métiers de la vente, de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et de la culture

En outre, plus de 12 500 emplois seront proposés pour mener à bien les travaux de construction d’une durée de quatre ans.

(Source: Etude Sémaphores, octobre 2011)

 

L’accès des riverains aux emplois et à la formation est garanti grâce à une desserte efficace en transports en commun.

 

Des structures de formation

Le quartier prévoit 20 000 m2 dédiés à l’enseignement et à la formation. Cela concerne des établissements d’enseignement publics et parapublics et des centres de formation. Une partie de l’offre de formation permettra aux habitants du territoire de bénéficier des emplois créés par l’apprentissage des langues étrangères notamment.

 

« Un maximum de riverains doivent profiter de ces postes, les entreprises signeront massivement des clauses d’insertion et recruteront localement. »
Damien Robert, Directeur de l’EPA Plaine de France