Coup d’envoi de la concertation sur le Triangle de Gonesse

- Le 19 Juin -

180 personnes étaient réunies Salle Jacques Brel ce vendredi 14 juin, pour participer à la 1ère réunion publique.

Accueillis par Jean-Pierre Blazy, député-maire de Gonesse, Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération Val de France et Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France, aménageur du projet, les habitants ont pu comprendre l’intérêt stratégique de ce territoire d’avenir pour relever les défis de la métropole et de la Région. Ils ont aussi pu découvrir le Triangle de Gonesse de demain : son quartier d’affaires, son parc créatif, son carré agricole et EuropaCity.

Mathis Güller, l’architecte urbaniste retenu il y a 5 ans, présente un quartier « compact » qui permet de trouver le juste équilibre entre développement urbain et protection de l’agriculture.

Rapidement, les mains se lèvent, les langues se délient et les attentes concrètes du public se font entendre. Beaucoup s’enthousiasment à l’annonce des dizaines de milliers d’emplois créés, de l’arrivée d’une gare et de trois nouvelles lignes de transport en commun. Mais, les habitants ont également exprimé de réelles préoccupations liées à la protection de l’agriculture, de l’environnement et du commerce local.

Entre les questions orales et les questions écrites, ce sont plus de 20 sujets qui ont été abordés. Des échanges à bâtons rompus qui militent pour que le projet se fasse au bénéfice de la population locale et de son territoire.

A 23 heures passées, il est temps de lever la séance mais le rendez-vous est pris pour approfondir tous ces sujets lors de trois ateliers thématiques en septembre prochain.

Lire le compte-rendu synthétique de la réunion publique du 14 juin 2013

Les questions posées par écrit et déposées dans l’urne durant la réunion publique ont fait l’objet d’une réponse publiée dans la rubrique Participer.

Intervention de Jean Pierre Blazy.

Intervention de Jean Pierre Blazy.

 

Le 19 Juin