Au coeur du Grand Paris

Crédit : Atelier des Giboulées
©Crédit : Atelier des Giboulées

Un secteur identifié comme prioritaire depuis 1994

Le Triangle de Gonesse est reconnu comme un site stratégique pour le développement économique et urbain de l’Île-de-France.
Dès 1994, le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) envisage son urbanisation. Il en précise les conditions en 2013.

La desserte en transports en commun, pré-requis indispensable à l’aménagement du site, est confirmée le 6 mars 2013, par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui annonce la réalisation de la gare du Triangle de Gonesse sur la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris Express.

L’aménagement du Triangle de Gonesse figure parmi les 29 projets emblématiques du Grand Paris présentés lors du Comité interministériel du 15 octobre 2015, par le Premier Ministre Manuel Valls.

« EuropaCity est un projet labellisé du Grand Paris. Sa vocation métropolitaine renforcera l’attractivité du territoire. »
Christophe DALSTEIN, directeur du projet EuropaCity

Une localisation stratégique

Le Triangle de Gonesse se trouve entre deux pôles d’excellence du Grand Paris :
– la plate-forme aéroportuaire de Roissy – Charles-de-Gaulle, 1er aéroport de fret européen, 2e aéroport passager en Europe
– le pôle du Bourget, tourné vers les industries aéronautiques et 1er aéroport d’affaires européen.

En 2024, le Triangle de Gonesse sera relié à l’ensemble des pôles d’excellence franciliens par le métro automatique du Grand Paris Express.